Quelles solutions pour un chat qui fait pipi partout ?

Un pipi hors de du bac à litière ce n’est pas grave en soi même si c’est embêtant. Cela peut être un accident. Il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter si cela reste occasionnel et la première chose à faire est de vérifier l’état de la litière. Si toutefois les accidents se répètent, voici quelques conseils pour en venir à bout et écarter tout problème de santé.

Le chat est réputé être très propre. Pour trouver une solution sur le long terme à des problèmes de malpropreté urinaire, il convient tout d’abord d’examiner les causes possibles des pipis intempestifs.

Votre chat est-il stérilisé ? S’il ne l’est pas, il y a fort à parier que le marquage soit d’origine sexuelle. Dans ce cas, la stérilisation reste la meilleure solution. Idéalement, elle doit intervenir avant la puberté, autour de 5 mois et demi. Il peut également arriver qu’un chat fasse pipi partout même après une castration. Dans ce cas, l’élimination hors de la litière peut être liée à un stress. Branchez un diffuseur de phéromones ( tel Feliway) dans la pièce où il passe le plus de temps pour l’aider à retrouver un peu de sérénité. 

Litière : votre chat est délicat !

Un bac à litière sale ou une nouvelle litière parfumée ? Ne cherchez plus, votre chat est délicat. Vous devez lui proposer un bac propre et une litière la plus neutre possible. Il est recommandé retirer les déjections tous les jours et de nettoyer le bac au moins une fois par semaine. Afin que votre chat dispose d'une litière propre. 

L’emplacement de la litière est également très important. Comme vous, votre chat a besoin d’intimité lorsqu’il fait ses besoins. Le bac à litière doit être situé dans un endroit calme et isolé, facile d’accès et de préférence à distance de son coin repas.

Malpropreté et marquages urinaires : les différencier

Si les problèmes persistent, consultez votre vétérinaire. Il examinera votre animal et vérifiera son état de santé. Celui-ci procédera à des examens pour écarter tout souci d’ordre urinaire (problèmes de santé) pouvant être à l'otigine d'un chat qui fait pipi partout..

Vous pourrez également faire un point avec lui sur l’alimentation de votre chat. Il est important de le nourrir avec des aliments de qualité et de bien l’hydrater. Cela aide à prévenir et à traiter le syndrome urologique félin. Cela ne concerne pas que les chats âgés. 

Il faut savoir distinguer la malpropreté (chat qui élimine sur un support horizontal) du marquage urinaire (petits jets d’urine sur des surfaces verticales).

En cas de malpropreté, il convient une nouvelle fois de vérifier l’état de la litière. 

Certains chats, quant à eux, ont pris l’habitude de faire pipi partout depuis longtemps, car ils sont attirés par certains supports (serviette éponge, linge du propriétaire, lit ou canapé par exemple). Il est conseillé de mettre ces supports hors de portée du chat et de bâcher vos lits ou canapés : l’odeur d’urine attire les chats et ils reviennent faire leurs besoins au même endroit, même après un nettoyage rigoureux.

A retenir  !

- Ne nettoyez pas les zones souillées avec de la javel. Elle a un pouvoir attractif sur les chats. Javelisez plutôt le fond de la litière et rincez-là avant de la remplir de nouveau. Vous pouvez également utiliser pour le nettoyage du vinaigre blanc. Pour nettoyer un pipi de chat comme sur un tapis, par exemple, vous pouvez utiliser de l'eau gazeuse, même si cela ne suffit pas à enlever l'odeur. 

- Si la malpropreté de votre chat n’est pas d’origine sexuelle, n’est pas liée à un problème médical et ne trouve pas son origine dans la qualité ou l’emplacement du bac à litière, il y a de fortes chances pour que le stress en soit la cause.

- Votre chat a-t-il accès à l’extérieur ? Quelque chose a-t-il changé récemment dans son environnement ? Avez-vous l’habitude de la punir ou de le réprimander lorsqu’il fait pipi hors de son bac ?

- Un chat est particulièrement sensible au stress et peut être chamboulé par la moindre modification de son environnement (changement de déco ou de meubles, décès, nouvel arrivant, modification de litière...).

Utiliser un diffuseur ou un spray de phéromones naturelles : une solution

Si vous le pouvez, reprenez vos anciennes habitudes. Branchez un diffuseur de phéromones naturelles dans la pièce où votre chat passe le plus de temps (généralement la pièce où il dort). Il a été prouvé que Feliway, pour ne citer que ce produit, réduisait le marquage urinaire chez 90% des chats et que les effets sont constatés dès la première semaine d’utilisation.

Le chat utilise les phéromones pour se repérer dans son environnement. Il se frotte aux objets et aux meubles et répand des signaux de bien-être. Feliway reproduit ces propriétés apaisantes. Son efficacité est scientifiquement démontrée. Feliway existe en spray ou en diffuseur électrique. Parlez-en à votre vétérinaire.

A noter enfin que les phéromones naturelles sont pris en charge et remboursé par les formules d'assurances santé animale pour chat (et chien aussi) de Santévet. Ces produits font partie des ceux délivrés sans ordonnance et à visée thérapeutique.

 

Santévet

ensemble, prenons soin de votre animal