Si la question se pose moins pour le chat avec lesquels on pourra toutefois multiplier les contacts, jeux et caresses, il est possible de découvrir certaines activités à pratiquer avec son chien. Ou bien encore poursuivre et améliorer celle dans laquelle il prend plaisir le restant de l’année. Les vacances doivent être synonymes de plaisirs partagés et de connivence.
Que faire avec son chien
Tout d’abord, même s’il est du genre sportif ou actif, toute activité pratiquée durant les vacances doit tenir compte de la chaleur et de la température extérieure. Certains chiens la supportent moins bien que d’autres. Comme les races brachycéphales (à face aplatie, les chiens à robe foncé, celle-ci « captant davantage la chaleur), etc.
Une bonne hydratation pendant et après l’effort est à prévoir. Pour les chiens de grandes taille, attention au risque de torsion-dilatation d’estomac survenant suite à des efforts après la prise de nourriture ou de boisson, voire également un stress.
Chez les chiens en pleine croissance, il convient d’éviter les efforts brutaux (sauts, montées et descentes d’escaliers, glissades sur du carrelage…) afin de ne pas endommager le squelette en pleine construction.
Cela ne signifie pas qu’ils ne doivent pas se dépenser, mais les efforts seront à modérer.
Chez les chiens présentant des fragilités au niveau du dos (comme le bouledogue français par exemple), les courses devront de préférence se faire sur terrain plat.
D’une manière générale, toute activité exige de prendre en compte la nature du chien, son âge, son état de santé, etc.
Découvrir une activité durant les vacances va pouvoir faire naître une vocation chez le chien… comme chez le maître ! L’essentiel étant que le chien y prenne du plaisir et ne ressente aucune contrainte.
Le jeu est un excellent moyen de parfaire l’éducation. Il existe d’ailleurs des stages spécialement proposés en ce sens.
Bien entendu, qui dit vacances dit baignades… Attention, tous les chiens n’aiment pas nécessairement l’eau. Là non plus, pas de contrainte et pas question de les forcer sous peine de leur en laisser une mauvaise impression et un désagréable souvenir.
Les bains et jeux dans l’eau se feront sous la surveillance du maître pour éviter tout risque de noyade. Les piscines le cas échéant sont à surveiller particulièrement, car malheureusement chaque année, les accidents sont fréquents (cela vaut aussi pour les chats et les NAC d’ailleurs).
Un gilet de sauvetage spécialement conçu pour les chiens pourra être enfilé à l’animal.
Ensuite, des tas d’activité sont envisageables : des « simples » balades et randonnées (attention toutefois aux chiens de troupeaux exerçant en montagne et qu’il est possible de croiser en chemin), à des jeux ludiques comme le frisbee, le fly-ball, l’agility.
Les sorties dans les lieux publics à l’occasion de visites et dès lors que les chiens y sont admis, peut permettre de parfaire la socialisation du chien.
Canicross et cani-VTT pour les plus endurants, canimarche pour les plus cool… pourront être pratiqués seul avec son chien ou en groupe. Un minimum d’équipement est nécessaire, mais ce genre d’investissement n’est pas très onéreux.
Méfiance toutefois l’été pour les soirées avec feux d’artifices ! Ce n’est pas non plus la peine d’aller traumatiser son chien en voulant l’emmener partout, même dans les endroits générateurs de stress plus ou moins grand. Certains chiens ont effectivement peur de l'orage.
Pourquoi ne pas lui apprendre l’obérythmée s’il aime ? Danser avec son chien est une discipline canine. Rien n’obligera le maître de se lancer par la suite dans des compétions. Car n’importe quelle activité peut être envisager simplement pour le plaisir d’offrir à son chien les occasions de se dépenser.
Voire de retrouver son poids de forme s'il a tendance à souffrir d'obésité.
Que faire avec son chat ?
Rien ! si ce n’est de le laisser vivre comme il a l’habitude de le faire au quotidien. La seule précaution s’il a accès à l’extérieur est que le jardin (le cas échéant) ne présente pas de risque, tout comme l’endroit où il va séjourner avec ses maîtres en vacances.
Les parties de jeux pourront être plus fréquentes qu’à l’ordinaire, car généralement on a durant les vacances davantage de temps à consacrer à son compagnon.
Le jeu pour le chat aussi contribue à son bien-être en permettant de lutter contre l'obésité et peut faciliter l'apprentissage et l'éducation.
Si on le souhaite, on pourra, toujours si le chat y prend un certain plaisir, l’apprendre à marcher en laisse (équipé d’un harnais).
A retenir
- Au retour de balade du chien ou si le chat a accès à l'extérieur, pensez à vérifier régulièrement l'absence de tiques, parasites, épillet...
- Si durant les vacances le chiens ou le chat fréquente d'autres animaux, il pourra être utile de renouveler son vermifuge au retour sur les conseils du vétérinaire.
- Une fois son domicile réintégré, veillez à ne pas interrompre toute activité avec votre compagnon d'un seul coup. Car après avoir été plus proches de leurs maîtres, les animaux peuvent faire une petite déprime au moment de la rentrée !
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat
Photos : 123rf