Pourquoi mon chien se mord-il la queue ?

Qu’est-ce qui pousse le chiot à vouloir se mordre la queue ? Il tourne sur lui-même et il est excité au plus haut point. Cela peut l’occuper parfois de longs moments. Faut-il le laisser faire ou au contraire le réprimander ? 

Qu’est-ce qui pousse le chiot à vouloir se mordre la queue ? Cela peut l’occuper parfois de longs moments. 

Les chiots sont joueurs. Un de leur passe-temps favoris – mais ce n’est pas valable pour tous les chiots  - est de tourner sur eux-mêmes en essayant d’attraper leur queue en la mordant. 


Cela ne constitue pas un trouble du comportement chez les chiots et peut être considéré comme tout à fait naturel.

Cela les énerve même tellement quelque fois que ce jeu peut durer de très longs moments... Jusqu’à ce qu’épuisé il finisse par s’endormir ! Un bon moyen de se défouler finalement. Laissez-le faire, sauf s’il finit par se mordre à s’en faire mal, ce qui ne serait plus normal. 


A l’âge adulte


Il est également possible que le chien adulte continue à jouer de la sorte. On peut faire la différence entre un chien qui joue et un chien qui présente un stress. 


Chez le chien adulte, cette attitude peut résulter d’un trouble du comportement, voire d’un problème de glandes anales (voir encadré). 


Seul le vétérinaire pourra déterminer la cause exacte et vous conseiller dans le traitement à suivre. 


 

Et si c’étaient les glandes anales

Les glandes anales se trouvent de part et d’autre de l’anus. On peut les comparer à deux petits sacs. 

Généralement, pour les vider, le chien fait ce que l’on appelle le « traîneau », c’est-à-dire qu’il ‘’s’assoit’’ et avance en se frottant le derrière sur le sol. 

Ces glandes peuvent être le siège parfois d’infections. Même sans cela, elles doivent être vidangées régulièrement. 

Il est possible de vider ces glandes de son chien, mais force est de reconnaître que la technique n’est ni facile ni agréable. 

Le mieux est de demander au vétérinaire de le faire lors d’une visite pour la vaccination par exemple, à moins que votre chien présente un abcès ou une tuméfaction auquel cas il faudra consulter sans attendre. 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat

 

Photo : F. Duhayer