Laisses, colliers ou harnais sont des accessoires incontournables pour le chien. Mais certains maîtres de chats ont aussi habitué leurs compagnons à quelques sorties et les « équipent » donc tout pareillement.
Sertis de faux diamants, modèle façon treillis, cuirs nobles, nylon… les maîtres n’ont aujourd’hui que l’embarras du choix lorsqu’il est question de choisir une laisse, un collier ou un harnais pour leurs chiens ou leurs chats.
Que ce soit en boutiques ou en vente en ligne sur Internet, il en existe pour toutes les bourses et pour tous les goûts.
Bien souvent, le modèle est choisi en fonction du budget, bien entendu, mais aussi de ce que l’on veut projeter comme image. Madame pourra ainsi trouver les accessoires canins ou félins assortis à ses propres tenues !
Constituez sa garde-colliers !
Le ridicule ne tue pas et nous ne sommes pas là pour juger des choix esthétiques. Le seul conseil à donner est dans un premier temps, de choisir des colliers de coût raisonnable tant que l'animal n’aura pas atteint sa taille adulte. Il existe également des modèles réglables.
Il existe aussi des modèles de laisses à enrouleur d’excellente qualité tant pour les chiens que pour les chats. Pour les premiers, elles se destinent à ceux de petite taille de préférence. Il faut dans tous les cas veiller lors de la promenade de ne pas lâcher toujours trop de leste afin que l’animal ne s’entortille pas autour d’un arbre ou d’un lampadaire !
Ensuite, lorsque sa croissance sera terminée et que son tour de cou ne variera plus, vous aurez tout loisir de monter sa… garde-colliers !
Nos conseils
- Habituez très tôt le chiot ou le chaton à porter un collier. Il pourra être laissé au cou de l’animal dans la maison. Peut-être un peu gêné au début, il devrait s’y accoutumer. progressivement.
- Même en intérieur, vous pouvez faire des essais de « promenades ». Faites-en un jeu et n’insistez pas en tirant sur la laisse s’il ne veut pas avancer.
- Les colliers étrangleurs sont à proscrire chez le chien. A noter que les colliers en chaînes peuvent aussi pincer la peau de l’animal.
- Le harnais, conseillé pour les chats, peut-être pratique pour les chiens ayant des problèmes de dos et/ou de respiration.
- Une médaille d’identification accrochée au collier est une sage précaution.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Jean-Michel Pouget-Fotiolia & Fotolia.com