Commencez par apprendre au chien les ordres de base

Sans attendre, vous devrez inculquer à votre chiot les ordres de base afin d'avoir affaire à un chien sur lequel on peut compter à tous moments. Les maîtres néophytes pourront fréquenter un club d'éducation canine, ce qui permettra par la même occasion de parfaire la socialisation de leur compagnon. 

L'apprentissage des premiers ordres doit se faire progressivement. Vous devrez faire preuve de patience. Le recours au jeu est un excellent moyen. Surtout, ne cherchez pas à lui apprendre tout, tout de suite. Et terminez chaque séance sur un ordre bien accompli avec force démonstration de compliments, caresses et récompenses. 


Le « Non » : cet ordre prononcé fermement (la voix grave est à préférer à la voix aiguë) pourra être utilisé en maintes circonstances et devrait suffire à vous faire obéir de votre compagnon.

Pour la marche en laisse, vous pourrez commencer à habituer le chiot à porter son collier puis à faire quelque pas dans l’appartement ou la maison.

Mais sans forcer, sans tirer, cela doit rester un jeu pour lui et non pas une contrainte.
Lorsqu’il commencera à marcher, réfrénez ses envies de tirer en donnant un coup sec sur la laisse.

Vous ne pourrez envisager de détacher votre chien que lorsqu’il aura assimilé les autres ordres, parmi lesquels le rappel. 


Le rappel s’obtient avec de la patience, surtout sans lui hurler dessus au bout d’un moment parce qu’il s’obstine à faire la sourde oreille et en faisant toujours en sorte que le retour vers le maître soit un moment de plaisir. Cet apprentissage vous permettra dans le futur de pouvoir   courir avec votre chien.


Le « assis » peut s’apprendre au moment de la marche en laisse : accompagnez le geste de la parole et en soulevant la laisse de la main droite, appuyez sur la croupe du chien de l’autre main.

Cet ordre est très utile dans la vie de tous les jours, comme avant de traverser une rue, par exemple.

 
Le « couché » peut être un peu plus difficile à obtenir, car chez certains chiens il correspond à une position de soumission.

On peut se servir du « assis » pour obtenir le « couché ». Accompagnez l’ordre d’une pression sur les épaules en l’incitant ainsi à s’aplatir à terre.
On peut aussi lui tirer les pattes avant pour les faire glisser sur le sol. Mais toujours sans contrainte et sans saturer le chien.

 

Et après...

C’est lorsqu’il aura assimiler ces ordres que vous pourrez lui apprendre le « resté assis » et/ou « resté couché » en vous éloignant de lui pour aller vous cacher, par exemple. Puis vous pourrez aussi essayer la marche au pied

Revenez vers lui et répétez-lui l’ordre s’il se lève et tentez de vous éloignez à chaque fois davantage.

A lire : Un systeme pour commander le chien a distance
 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat 

Photo : Elevage de la Maison d'Este