« Un bon bâilleur en fait bâiller 10 ! », dit l’adage. Cela concerne les humains. Selon une étude, le chien a aussi de bonnes raisons de bâiller. Et ce ne serait pas dû à l’ennui ou au sommeil.
Des chercheurs de l'université de Tokyo ont mené une étude sur le bâillement du chien. Ils en ont réuni 25 (13 femelles et 12 mâles) mis en présence de leurs maîtres.
Il a été demandé à ces derniers de bâiller face à leur animal. Les chercheurs ont ensuite relevé le nombre de bâillements que cela entraînait chez les chiens et vérifier aussi leurs pulsations cardiaques.
Ensuite, l’expérience a été renouvelée face à des étrangers.
Conclusion des chercheurs : les chiens ont davantage répondu aux bâillements de leurs maîtres qu’à ceux de personnes inconnues. Les battements cardiaques n’ont démontré par ailleurs ni stress ni d’anxiété.
Pour les chercheurs, c’est donc par empathie que les chiens adoptent ces bâillements communicatifs. Un réflexe naturel qui intervient chez l’humain en cas de sommeil ou d’ennui, voire de faim, mais que les travaux scientifiques menés jusqu’alors pensaient réservés aux humains et... aux primates.
Un signe d’attachement chez le chien
En bâillant, le chien enverrait donc comme un signal d’attachement à son maître. Une sorte de signe d’apaisement également ou encore une manière d’expulser le stress. Effectivement, il n’est pas rare de voir parfois bâiller un chien alors que son maître lui parle ou interagit avec lui.
« Nos résultats montrent probablement qu'il y a une origine empathique à ces bâillements communicatifs. Celui-ci est influencé par le lien affectif qui lie le chien à son maître », indique une des auteurs de cette étude.
Source : Plos One (revue scientifique)/Huffington Post
SantéVet
Le spécialiste d el’assurance santé chien et chat
Photo : 123rf