Que signifie un chien qui tremble au repos ? 

Les comportements des chiens peuvent parfois nous paraître inexplicables. Lorsque vous apercevez votre chien qui tremble au repos, de nombreuses causes sont possibles. Maladie, froid, peur ? Cela peut être juste ponctuel et sans gravité, en cas de doute, il est essentiel d'aller consulter un vétérinaire.

Pourquoi j'ai mon chien qui tremble beaucoup de la tête au repos ?

Si votre chien tremble de la tête au repos, cela peut évoquer plusieurs cas de figure :

  • Il peut avoir un problème dans une oreille, mal aux dents, des douleurs cervicales ou des infections.
  • Suite à un stress ou une anxiété, votre ami canin peut présenter des tremblements de la tête. 
  • La prise de certains antibiotiques ou d'anti-inflammatoires peut provoquer ces contractions musculaires. 

Quoi qu'il en soit, ce symptôme de tremblement de tête ne doit pas être pris à la légère. Il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé animale pour en connaître la cause. L'imagerie cérébrale pourrait faire partie des tests plus avancés à effectuer. 

chien qui dort sur canapé

Pourquoi mon chien tremble-t-il quand il dort ?

Mon chien tremble en dormant 

Les chiens ont des cycles de sommeil, comme les humains, dans lesquels il peut leur arriver de rêver. C'est tout à fait normal de voir son compagnon bouger les pattes ou remuer la truffe. 

Un individu adulte peut dormir entre 10 et 15 heures par jour. Cela lui permet de reprendre des forces et d'assimiler les apprentissages de la journée. Pour des raisons de bon sens, il ne faut pas réveiller un chien qui dort. De plus, suite à l'effet de surprise, il pourrait devenir agressif ou adopter un comportement inattendu. 

Il a peut-être froid

Même si sa fourrure est épaisse, votre chien peut ressentir le froid et se mettre à trembler. C'est une réaction naturelle du corps qui émet des contractions musculaires pour produire de la chaleur. Pour éviter que cette situation désagréable perdure, vous devez le protéger. Sans autres raisons apparentes, l'état de santé de votre compagnon ne peut pas en être impacté. Ce comportement ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel de santé.

S'il dort habituellement à l'intérieur, assurez-vous que sa couche ne soit pas en courant d'air. Vous pouvez rajouter des couvertures sur le corps de l'animal ou, suivant sa taille, lui offrir un panier en forme d'igloo. Il se sentira protégé et restera bien au chaud. Son bien-être n'en sera que meilleur car avoir froid n'aide pas à trouver un sommeil réparateur.

Si votre ami canin dort généralement à l'extérieur, il pourrait être intéressant de lui préparer un couchage à l'intérieur lorsque les températures baissent. Certaines races de chiens sont plus habituées à vivre dehors que d'autres. Le Samoyède ou le Bouvier Bernois aiment généralement dormir à la belle étoile dans le froid. Mais les petits chiens à poils ras comme le Bulldog Anglais ou le Bouledogue Français, préfèrent les intérieurs chauffés et douillets. 

Ses pattes arrière tremblent au repos

Si votre compagnon a les pattes arrière qui bougent lorsqu'il est au repos, cela peut être le signe qu'il ait de l'arthrose. Malheureusement, cette pathologie ne touche pas seulement les chiens adultes. Les individus plus jeunes peuvent être concernés. Le Berger Allemand est réputé pour être prédisposé à la dysplasie de la hanche. L'évolution de cette dernière peut provoquer de l'arthrose et donc des tremblements. 

La zone du bas du dos, dans la région des lombaires ou au niveau des hanches sont fréquemment touchées par cette maladie. Pour en être sûr, vous pouvez consulter votre vétérinaire, les remboursements des frais engendrés sont assurés par l'assurance santé animaux de Santévet. Des radiographies pourront confirmer ou non que votre compagnon souffre d'arthrose. Des compléments alimentaires ou des traitements anti-douleurs existent pour accompagner le quotidien de votre ami canin. Prenez conseil auprès de votre professionnel de santé animale. 

Pinscher dans la nature

Pourquoi mon chien se met à trembler sans raison ?

Certains individus présentent des contractions musculaires dont la cause est non identifiée. On les nomme des tremblements idiopathiques ou essentiels. Les races les plus touchées sont le Boxer, le Pinscher et le Bouledogue Français. Dans la plupart des cas, aucun traitement n'est proposé. La solution la plus simple est de le distraire pendant ces phases d'agitation. Cela stoppe ou atténue les mouvements. La vie de l'animal n'est pas mise en danger, mais cela impacte tout de même son confort de vie. 

Mon chien tremble quand il est heureux ou excité

Lors d'une phase de jeu ou lorsqu'il vous voit préparer sa gamelle, votre chien tremble ? C'est tout à fait normal ; il a hâte d'aller s'amuser ou de prendre son repas. Pour ne pas renforcer ce comportement, il est conseillé de l'ignorer et d'attendre un peu qu'il se calme. Si vous cédez, il associera ses tremblements à la satisfaction de son besoin. Il se mettra alors à trembler à chaque fois. 

La peur peut engendrer des tremblements dus au stress

Certaines situations inhabituelles peuvent provoquer du stress et des tremblements. En cas d'orages, de feux d'artifices ou de pétards ou même une simple visite dans la salle d'attente chez le vétérinaire, votre petit compagnon se met à trembler et se réfugie vers vous ou se cache dans un coin. Vous pouvez également le voir bâiller fréquemment. Pour lui éviter ces désagréments, habituez votre jeune chien aux lieux bruyants ou mouvementés dès son arrivée chez vous. Avec le temps et un bon apprentissage, il prendra l'habitude et ne stressera plus dans ces situations.

Des compléments alimentaires existent pour combattre le stress et ainsi empêcher les tremblements de votre ami canin. Certains sont à base de magnésium pour que votre chien retrouve son calme. Des diffuseurs apaisants peuvent être installés pour lui apporter calme et sérénité. 

Labrador blanc

Mon chien est âgé

Les chiens âgés peuvent présenter des tremblements. En prenant de l'âge, l'état de santé de nos compagnons se dégrade. Ils se déplacent, jouent et se nourrissent moins. Par conséquence, leur masse musculaire diminue : c'est l'amyotrophie. Cela entraîne des difficultés à se maintenir debout sans vaciller. L'oscillation des membres est perceptible à l'œil nu. C'est une des raisons qui pourrait expliquer l'apparition des tremblements dus à l'âge. 

Il est fréquent que des troubles orthostatiques apparaissent chez les chiens âgés. Lorsque l'animal est debout, les tremblements se transmettent des muscles aux cuisses et aux pattes. Par contre, tout est normal lorsqu'il est assis ou qu'il marche.

 La dégénérescence nerveuse touche les individus âgés. Une atteinte du cerveau, ou des problèmes au niveau des nerfs périphériques par exemple, une méningo-encéphalite nécrosante, peut provoquer des tremblements.

Il peut s'être intoxiqué

Les tremblements peuvent être un symptôme d'empoisonnement. Votre ami canin a pu avaler un produit toxique. Dans ce cas, il est vital de se rendre au plus vite chez un vétérinaire, c'est une urgence.

  • Si votre compagnon a mangé des noix pourries ou des aliments périmés, il peut avoir ingéré des mycotoxines. Celle-ci peut le rendre malade. 
  • Si ces tremblements s'accompagnent de troubles cardiaques et digestifs, votre ami canin a peut-être ingéré du chocolat, du café ou du thé. Ces 3 aliments sont très toxiques chez les chiens.
  • Votre petit compagnon a éventuellement bu de l'eau stagnante (lac, étang, rivière) et contaminée par les algues bleues. Ces cyanobactéries sont très toxiques pour leur organisme. 
  • De nombreux aliments sont toxiques pour nos amis canins : raisins secs, pomme de terre crue, oignons... En cas d'ingestion, cela pourrait provoquer des contractions musculaires. 

Border collie couché sur l'herbe

Pourquoi mon chien tremble-t-il quand il est malade ?

Des tremblements dus à une insuffisance rénale

Certains symptômes peuvent mettre en évidence une insuffisance rénale chronique chez votre petit compagnon, par exemple les contractions musculaires. Si votre ami canin présente une faiblesse générale, s'il vomit ou a la diarrhée, il est utile de consulter un vétérinaire. Un traitement adapté sera mis en place pour ralentir la progression de la maladie et maintenir votre petit compagnon dans un état de santé correcte. 

L'insuffisance rénale chronique est parfois d'origine héréditaire comme la polykystose rénale. Les nombreux kystes présents empêchent leur bon fonctionnement. Le Bull Terrier est une race prédisposée à ce type de pathologie.

Tremblements chez le jeune chien ou le chiot

Les jeunes chiots peuvent être atteints du syndrome de Head Bobbing (tremblements de tête idiopathiques). Cette affection neurologique provoque des agitations de la tête et touche particulièrement les Bulldog Anglais âgés de 1 à 5 ans. Ce comportement cesse le plus souvent lorsque l'attention du chien est porté sur autre chise. Cela n'impacte en rien sa vie courante. 

Les jeunes chiens de petites races sont parfois très excités et la moindre émotion les font trembler. 

Il a peut-être de la fièvre

La fièvre peut provoquer des frissons et des tremblements. En plus de cela, votre petit compagnon peut être apathique, avoir la truffe sèche et chaude, haleter... En cas de doute, utilisez un thermomètre rectale. Sa température corporelle habituelle doit se situer entre 38 et 39° C. Si ce n'est pas le cas, consultez un vétérinaire.

Il prend des médicaments

Certains médicaments dont la dose n'est pas adaptée ou leurs effets secondaires peuvent provoquer des contractions musculaires. C'est le cas également des vaccins contre la rage et de certains anxiolytiques. Ces symptômes ne touchent pas tous les individus, mais nécessitent d'aller consulter un vétérinaire.

Il est atteint d'une maladie neurologique

Une affection neurologique peut être à l'origine de ces troubles. L'atteinte la plus fréquente du système nerveux est la méningite (inflammation des méninges) ou l'encéphalite (inflammation du cerveau).

Le système nerveux est en quelque sorte le centre de contrôle de tout le corps. Il gère l'équilibre et les contractions de tous les muscles. Dès lors, une affection neurologique ou une tumeur peut impliquer ds tremblements involontaires plus ou moins brutaux. 

Cela peut être dû à une infection

Votre petit compagnon a peut-être une infection :

  • La maladie du Carré provoque, entre autres des crises d'épilepsie. Les autres symptômes (vomissements, perte d'appétit, éternuements, nez qui coule... ) peuvent faire penser à d'autres maladies. Dans le moindre doute, allez consulter un vétérinaire. Quoi qu'il en soit, un vaccin existe contre cette maladie, il est donc possible de l'éviter. À savoir qu'elle n'est pas transmissible à l'homme. 
  • Le tétanos peut, lui aussi induire des tremblements, en plus des raideurs dans les membres et des difficultés à respirer.
  • La rage peut faire tremble votre chien. Cette maladie virale est très contagieuse, mais un vaccin existe. Il est obligatoire si vous souhaitez voyager avec votre compagnon ou si ce dernier est catégorisé. La rage présente de nombreux symptômes dont les tremblements ainsi que la modification brutale du comportement avec des phases d'agressivité. Cette maladie n'est actuellement plus présente en France.
  • Les maladies bactériennes comme le tétanos peuvent induire des contractions musculaires. Le botulisme présente également ce symptôme. L'animal est contaminé suite à l'ingestion de viande crue, avariée ou d'animaux morts. Dans la plupart des cas de botulisme, le chien devient faible et paralysé puis meurt ou est euthanasié.

Petit chien dans l-herbe

Que faire si mon chien tremble beaucoup ?

Dans ces situations, la bonne attitude à avoir est de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire :

  •  Les contractions musculaires ne cessent pas. Ces derniers durent des heures ou s'étalent sur une journée entière.
  • Les tremblements sont fréquents. Les crises surviennent plusieurs fois par jour.
  • Les tremblements sont violents. Ce comportement empêche votre petit compagnon d'avoir une vie normale et de pratiquer certaines activités. 

Avant cela, il peut être intéressant de noter sur un calepin l'heure des crises, leur durée et leur cause (si elle est déterminable). Cela pourrait aider le professionnel de santé à poser son diagnostic plus facilement. 

D'autre part, il est possible de prendre en vidéo les crises de tremblements de votre petit compagnon. Pour les mêmes raisons, cela pourrait aider votre vétérinaire à trouver l'origine de ce comportement et d'administrer à votre ami canin le traitement adapté. 

Les contractions musculaires chez les chiens sont le plus souvent des cas bénins. Malgré cela, des examens médicaux plus poussés peuvent être parfois utiles pour déterminer la cause d'un chien qui tremble. Si vous avez le moindre doute sur l'origine, n'hésitez pas et contactez un vétérinaire !

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay