Bien souvent, chiens - et chats - voyageant en voiture sont laissés libres de le leurs mouvements dans l’habitacle, ou encore posés sur les genoux d’un passager. Des crash tests réalisés par un constructeur automobile nippon par le biais de sa firme américaine a évalué divers systèmes de ceintures de sécurité pour chiens. Des tests encore rares en France à l'heure où la sécurité routière fait l'objet de nombreuses réformes.
La sécurité routière est au cœur de l’actualité. Il est en effet question de réduire éventuellement la vitesse de circulation sur les routes afin notamment de réduire le nombre d’accidents et de morts.
La question de l’animal de compagnie dans la voiture est un sujet rarement abordé en France.
En cas d’accident, un chien – ou chat - laissé libre dans l’habitacle peut (tout comme un bagage) blesser un des passager, son poids étant multiplié par 25 lors d’un choc à 50 km/h. Il peut aussi y avoir risque de fugue de l’animal suivant les circonstances, voire qu’il provoque alors à son tour un autre accident de circulation.
« La plupart des propriétaires d’animaux domestiques ne connaissent pas les dangers d’un mauvais harnachement de leur animal dans la voiture », assure Michael McHale, directeur de la communication chez Subaru of America*. « Près de la moitié des conducteurs de Subaru étant propriétaires de chiens, nous voulons qu’ils soient le mieux informés possible. »
Aussi, la firme nippone, par le biais de sa filiale américaine, a fait réaliser des crash tests afin d’évaluer divers systèmes de protection des animaux : des harnais de retenue… des ceintures de sécurité adaptées aux chiens.
Subaru a pour fait appel à un organisme spécialisé pour réaliser ces tests : CPS (Center for Pet Safety), qui avait déjà par le passé procédé à ce genre d’étude.
Des mannequins de chiens ont été créés pour l’occasion, de trois tailles différentes.
Les résultats sur les accessoires testés ne sont pas encourageants, seul un modèle commercialisé à l’étranger offrant une sécurité suffisante. « Choisir le mauvais harnais peut être aussi mauvais que ne pas en utiliser du tout », poursuit Michael McHale.
La firme entend donc bientôt proposer un système de sécurité pour chien baptisé Sleepypod parmi ses options.
Chiens et chats en voiture : des tests de sécurité rares en Europe
Ce type de tests sont encore rares, seuls le Touring Club de Suisse ou bien encore l’Adac (2008) en ont eu l’initiative.
Le crash test réalisé par l’Adac était parvenu à la conclusion qu’une caisse de transport, dès lors qu’elle est installée dans le coffre arrière et convenablement calée (ou une caisse de petite taille placée entre la banquette et le siège avant) présentait une bonne sécurité.
*Source : Autoplus.fr
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photos : 123rf- CPS