Pourquoi j'ai un chat qui bave beaucoup : le ptyalisme
Votre chat bave beaucoup ? Il est peut-être atteint de ptyalisme. Cet hypersalivation chez le chat peut avoir de nombreuses raisons. Elles sont le plus souvent bénignes, mais parfois, elles peuvent cacher des pathologies plus ou moins graves. Il faut rechercher les éventuels autres symptômes.
Cette hypersalivation est facilement reconnaissable. La bave qui s'écoule de sa bouche est tantôt liquide, tantôt gluante ou sous forme de mousse. Elle n'est pas évacuée normalement. Pour en savoir plus, il faut observer sa texture et sa couleur et s'assurer qu'elle ne comporte pas de sang ni de pus.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.
Quelle maladie fait baver un chat ?
Les problèmes dentaires
Votre petit compagnon a peut-être des douleurs buccales ou mal aux gencives. À ce moment-là, la douleur fait qu'il bave. Si votre chat salive au point que cela dégouline, ce n'est pas normal ! Il peut présenter des caries ou des maladies parodontales. Des inflammations des gencives peuvent être provoquées par une accumulation de tartre ou de plaque dentaire. Celle-ci se dépose sur ses dents et peut engendrer une gingivo-stomatite. C'est relativement douloureux et provoque une hypersalivation.
Votre petit félin refusera alors de s'alimenter suite à la douleur à l'intérieur de sa bouche, une forme d'anorexie peut apparaître. Si vous voyez qu'il maigrit, il est grand temps d'agir.
Si vous apercevez un dépôt marron et dur sur ses dents ainsi qu'une mauvaise haleine, il faut prendre rendez-vous chez un vétérinaire, la présence de tartre en est généralement la cause. Ce professionnel lui proposera certainement un détartrage et une extraction des dents les plus endommagées pourrait être envisagée. Sous certaines conditions, l'assurance santé chat de Santévet assure le remboursement des détartrages.
Une intoxication
Votre ami félin a pu également subir une intoxication et cela le fait baver.
Des plantes toxiques d'intérieur ou d'extérieur embellissent notre décoration sans qu'on le sache. Malheureusement, elles peuvent être de véritables poisons pour nos animaux de compagnie. Ces derniers sont très curieux et peuvent lécher la sève ou mâchouiller une feuille. Le ficus ou le poinsettia sont très toxiques. Si vous voyez votre chat baver en excès, il est temps de contacter votre vétérinaire ou le centre anti-poison le plus proche de chez vous.
Les produits ménagers sont également de véritables substances dangereuses qui peuvent provoquer des troubles digestifs, des dysfonctionnements neurologiques et un ptyalisme. Ces formes d'intoxication sont très courantes car les sources sont très nombreuses : produits de traitement pour les jardins, nettoyants ménagers, traitements antiparasitaires... En effet, ces derniers présentés sous forme de pipettes doivent être déposés entre les épaules, là où votre compagnon ne peut pas se lécher. Étant des animaux très souples, il faut être vigilant pour que la zone soit totalement inaccessible pour éviter toute intoxication.
Les chenilles processionnaires peuvent provoquer un ptyalisme. Si votre animal lèche un des poils de ces parasites, sa langue pourra gonfler et il bavera. Il n'est pas rare de voir des langues qui se nécrosent en cas de contact avec les poils urticants. Malheureusement, une amputation peut en découler. C'est une urgence vétérinaire.
Le Coryza
Le coryza est une maladie très contagieuse. Les symptômes sont nombreux. Votre chat aura le nez qui coule, une conjonctivite avec les yeux pouvant être collés, de la fièvre et de la toux. Une salivation excessive accompagnera tous ces symptômes.
Il est alors urgent que votre animal soit pris en charge chez votre vétérinaire. Si son cas est sérieux, il pourra être hospitalisé et mis sous perfusion. Le professionnel de santé lui administrera des antibiotiques, un sérum anti-viral, un nettoyant oculaire accompagné d'un collyre antibiotique ainsi que des séances d'inhalation.
Les causes comportementales
Pourquoi mon chat bave quand je le caresse, que je lui fais un câlin ou quand il ronronne ?
Lorsque votre animal de compagnie est heureux, il peut baver. Ce comportement est relativement fréquent. Tous ses muscles faciaux se relâchent, il est totalement détendu. Accompagné du pétrissement, c'est un véritable signe de bien-être.
Pourquoi mon chat ou mon chaton bave quand il est content ?
Ce phénomène d'hypersalivation est parfois provoqué par la vue d'une proie. Son instinct de chasseur est en éveil et ses glandes salivaires émettent de la bave. C'est également parfois le cas lorsque vous lui amenez sa nourriture préférée ou qu'il mâchouille de l'herbe à chat.
Si votre chat bave lorsqu'il joue et qu'il est complètement excité, ce comportement est tout à fait normal. Il n'y a aucune inquiétude à avoir. Jouer avec son chat amplifie la relation d'amour et de confiance qui existe. Votre complicité n'en sera que meilleure. Appréciez ces moments de partage.
Pourquoi mon chat salive quand il stresse en voiture
Certains chats salivent énormément par angoisse ! Lors des trajets en voiture par exemple, ils se mettent à miauler, ils salivent et peuvent même aller jusqu'à vomir ! Ce cas de stress est parfois associé aux visites chez le vétérinaire. Le mal des transports est une cause courante des cas d'hypersalivation.
Votre compagnon peut également baver en voiture en cas de coup de chaleur. S'il reste enfermé dans la voiture, la température peut monter excessivement rapidement. Étant donné que leur capacité de transpiration est véritablement limitée, ils halètent à l'excès, ils bavent, ils peuvent convulser et tomber dans le coma. Cette situation est une véritable urgence médicale, il faut agir au plus vite pour sauver l'animal.
Autres causes
Il a avalé un corps étranger
Les félins aiment s'amuser et cela peut parfois leur jouer des tours. Cela peut être signe que quelque chose, comme un morceau de ficelle est coincé dans sa gorge.
Plus grave, une herbe folle comme un épillet peut être piqué dans le pharynx et provoquer des éternuements, une toux, une salivation... Ce phénomène est très fréquent en été quand les herbes sont sèches. Il est alors capital de consulter un vétérinaire qui devra ôter ce corps étranger indésirable. En effet, cela peut engendrer une pneumonie ou un pneumothorax. Une anesthésie devra évidemment être pratiquée pour enlever l'indésirable.
Mon chat bave quand il sent une odeur très désagréable.
Il arrive que les chats bavent lorsqu'ils sentent une odeur qui leur est très désagréable. Ou bien ils peuvent baver lorsqu'ils mangent quelque-chose qui n'est pas plaisant. À ce moment-là, ils bavent comme pour en rejeter la substance.
Il avale un comprimé
Si votre compagnon doit avaler un comprimé, il se peut qu'il ait du mal à déglutir. Il peut donc baver exagérément. Si la situation se présente, proposez-lui une petite friandise, cela l'aidera à faire passer le médicament. De plus, un comprimé peut avoir un goût désagréable. Ce moment très déplaisant peut provoquer une hypersalivation.
Quelles solutions
En cas de problèmes bucco-dentaires, il est nécessaire de contacter un vétérinaire. Il y a des méthodes de prévention qui peuvent être efficaces. Vous pouvez brosser les dents de votre petit félin. Avec un apprentissage dès son plus jeune âge, il est possible de l'habituer progressivement. Des sprays buccaux existent. Vous pouvez les rajouter à son eau de boisson ou lui pulvériser dans la bouche.
Quoi qu'il en soit, la prévention est la meilleure des alliées. Assurez-vous que vos plantes ne soient pas toxiques et rangez sous clés vos produits dangereux. Pour le bien-être de votre petit compagnon vous pouvez utiliser des phéromones apaisantes. Cela créera une ambiance calme et relaxante. Ces accessoires se branchent habituellement sur une prise et diffusent une odeur plaisante pour les félins.
Si vous voyez un chat qui bave, il n'y a pas forcément de quoi s'inquiéter. Ce comportement est la plupart du temps normal. Néanmoins, si vous voyez que votre compagnon souffre ou qu'il se comporte différemment que d'habitude, n'hésitez pas et allez consulter un vétérinaire.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : Pixabay