La patience et une certaine logique sont de mise afin d'apprendre au chien à devenir propre.
Généralement, le chiot ne fait pas ses besoins là où il dort.
En tout cas préparez-vous à trouver la « surprise » le lendemain matin. Il est trop petit pour se retenir et n’a pas nécessairement compris que ce morceau de journal que vous avez laissé traîner ou cette serpillière était destiné à cela !
Au matin donc, il n’y a qu’une attitude à adopter : l’indifférence, faire comme si de rien n’était. S’il dort, n’allez pas le réveiller.
S’il vient vers vous, souhaitez-lui le bonjour, mais sans en faire trop non plus.
Pas de recette miracle
Pour l’apprentissage de la propreté, il vous faut être disponible : dès que le chiot aura terminé de manger il faudra le conduire là où il doit faire ses besoins.
Il est des signes qui ne trompent pas. Si après son repas il commence à tourner en rond, flaire le sol et commence à s’accroupir… il ne faut pas attendre et le sortir. Il faut le féliciter dès qu’il a fait ses besoins, mais ne pas rentrer aussitôt.
Il peut arriver qu’il ne fasse pas ses besoins et attende pour cela son retour à la maison ! Restez indifférent et grondez-le que si vous l’avez pris sur le fait.
Pour nettoyer, vous pouvez utiliser une eau gazeuse ; si elle absorbe les odeurs de pipi, à noter qu’elle ne désinfecte pas.
Au tout début, le maître peut habituer le chiot à faire ses besoins sur un journal ou sur une couche spécialement conçue à cet effet que l’on trouve dans le commerce ; l’un et l’autre seront bien entendu renouvelés régulièrement.
Certains maîtres ont obtenu de bons résultats en rapprochant petit à petit le journal près de la porte d’entrée jusqu’à le déposer dans le caniveau. Faut-il encore vouloir sortir et déposer tout le long du trottoir du papier journal !
Surtout souvenez-vous : les récompenses et compliments sont mille fois plus efficaces que les réprimandes et punitions.
N’attendez pas non plus que le chiot ait reçu tous ses vaccins pour le sortir, car cela est important pour sa socialisation. Evitez tout de même les endroits trop fréquentés et souillés par les chiens.
Pensez-y !
Ne ramassez pas ses oublis devant lui : en vous accroupissant, vous vous placez à sa hauteur, et le chiot peut prendre cela pour un jeu ou en déduire que vous vous intéressez à lui et donc recommencer, ce qui n’est pas le but !
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat
Photo : L. Dauvois/delalanderie.com