Les Japonais adorent les chats. Depuis un peu plus d’un quart de siècle, une fête leur est consacrée : le Cat Day, chaque année, le 22 février. Cette année, il a même été possible de manger comme les chats, ou presque !
On compte quelque 10 millions de maîtres de chats au Japon ! Il y est très populaire. C’est d’ailleurs le taux de possession de chats le plus élevés au monde.
Vous connaissez sans doute les bars à chats. Un concept venu du Japon et qui s’exporte dans le monde, y compris à Paris où le premier bar à chats à ouvert ses portes.
Mais connaissez-vous le Cat Day ? C’est au Japon, la fête du chat. Elle y est célébrée depuis 27 ans le 22 février de chaque année.
Nyan Nyan Nyan Day, pour… miaou !
Cette fête s’appelle : « Nyan Nyan Nyan Day » ; « nyan » que l’on pourrait en fait traduire en japonais par « miaou ».
C’est en 1987, qu’un comité composé de quelques 9 000 amateurs de chats a alors décidé de choisir la date du 22 février pour célébrer leur animal favori.
Ce jour-là, les propriétaires de chats postent notamment des photos et des vidéos de leur chat sur Internet.
Et toutes les sociétés en rapport avec le chat (boutiques, services, etc.) proposent des animations autour du thème du chat, voire des promotions.
Un restaurant propose un menu façon alimentation pour chat
En 2014, un restaurant éphémère (baptisé Mon Petit) a vu le jour.
En collaboration avec le fabricant d’alimentation pour chats Purina, ce restaurant a proposé un menu spécial chats.
Un menu 4 étoiles… pour les maîtres où les plats étaient inspirés de la nourriture pour chats, dans leur présentation tout du moins !
Façon pâtée ou croquettes, en apparence, les clients ont donc pu déguster des mets à base de dinde, poulet ou poissons.
Histoire de manger, presque, comme les chats !
Finalement, après les animaux témoins du mariage de leurs maîtres ou encore le vin pour chat, les chats en location ou l'assurance contre les... crottes de chiens, le Japon ne nous étonne plus !
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo DR