D'origine canadienne, il serait issu de croisements entre saint-bernard et montagne des Pyrénées, ce dernier peut-être amené dans la région par les baleiniers basques.
Certains voient dans le terre-neuve un parent du labrador, d'autres un descendant des chiens esquimaux apportés par les Vikings...
La force de ce chien en a fait un auxiliaire des pêcheurs dont il tirait les filets et un chasseur d'ours redoutable.
Il est devenu aujourd'hui un animal de compagnie doux et affectueux, extrêmement fidèle, calme et patient avec les enfants.
Certes il demande une maison avec jardin. D'une rare résistance à l'effort comme aux intempéries, il est capable de parcourir des kilomètres à la nage grâce à ses pattes palmées - qualités qui ont fait de ce chien le « saint-bernard des mers », affecté de longue date à des missions de sauvetage.
Il a pourtant tendance à ne pas trop en faire si ce n'est pas nécessaire. Pensez donc à le sortir en promenade tous les jours, avec calme et sérénité.
Sérénité qui devra marquer l'éducation que vous devrez lui donner dès ses premiers jours à la maison.
Le maître idéal
Un maître vivant dans une maison avec jardin pour accueillir son encombrant compagnon.
Il saura concilier fermeté et douceur pour éduquer un chiot fougueux qui doit être parfaitement socialisé et fera preuve de patience car l'animal n'atteint sa maturité qu'après trois ans.
Familles bienvenues.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat