Les 10 groupes de races de chiens
Les chiens de races reconnus par la FCI (Fédération cynologique internationale) sont répartis en 10 groupes de la manière suivante :
- 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
- 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses
- 3 : Terriers
- 4 : Teckels
- 5 : Chiens de type Spitz et primitif
- 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
- 7 : Chiens d'arrêt
- 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau
- 9 : Chiens d'agrément et de compagnie
- 10 : Lévriers
La FCI reconnaît 359 races. Chacune d'entre elles est la "propriété" d'un pays spécifique. Ce sont les pays propriétaires de ces races qui en établissent le standard, c'est-à-dire la description détaillée du type idéal de la race, et ce en collaboration avec les Commissions des Standards et Scientifique de la FCI.
Groupe 9 : les chiens d'agrément et de compagnie
Les chiens d'agréments et de compagnie sont regroupés au sein du neuvième groupe. C'est le groupe des chiens qui sont "taillés" pour vivre aux côtés de leur maître en bonne harmonie, leur apportant joie, affection voire réconfort. Il s'agit de leur caractéristique commune principale.
Les chiens de ce groupe sont en majorité de petite taille, ce qui leur permet de vivre aussi bien en ville qu'à la campagne. Exception pour le Caniche qui existe en 4 tailles, dont un grand.
Mais ce sont des chiens qui ne manquent pas d'énergie pour autant et qui ont besoin, chacun à leur niveau, de se dépenser régulièrement et d'avoir des contacts avec l'extérieur.
Ce sont des chiens joueurs et câlins qui doivent comme n'importe quel autre chien être correctement socialisés et éduqués. Attention ils peuvent pour certains se montrer "roublards" et jouer de leur bouille craquante pour faire céder leur maître.
Côté apparence, il y en a pour tous les goûts ! À poil long, mi-long ou à poils ras.
Ce groupe offre la particularité de compter dans ses rangs de petits molosses comme le Boston terrier, le Carlin ou encore le Bouledogue Français.
Les races de chiens vedettes du groupe 9
Le groupe des chiens d'agrément et de compagnie recense 28 races. Parmi les plus connus, nous retrouverons dans le Top 10 :
- le Cavalier King Charles,
- le Bouledogue Français
- le Chihuahua
- le Shih-Tzu,
- le Coton de Tuléar,
- le Caniche,
- le Carlin,
- le Bichon Havanais
- le Bichon à poil frisé
- le Boston terrier
Les races les moins connues du groupe 9 à découvrir
Parmi les moins connues des races du groupe des chiens d'agrément et de compagnie, citons le Ratier de Prague. Le Pražský krysařík - son nom en VO - est redevenu un animal de compagnie très prisé des familles et jouit d’une popularité croissante dans de nombreux pays à travers le monde, indique son standard de race (FCI-St. N°363 / 17.05.2019), qui précise encore qu'il est "très vif, alerte et plein d’entrain. Le dimorphisme sexuel doit être clairement marqué."
Ce chien très doux, affectueux et curieux. Il toise de 21 à 23 cm (avec une tolérance de +/- 1 cm pour un poids de 2,6 kg environ dans l'idéal.
Le Kromfohrländer est pour sa part une des races canine allemandes les plus récentes ; elle est reconnue au niveau international depuis 1955. Cette race existe en deux variétés de poil : dur et lisse. Toisant au garrot entre 38 et 46 cm, pour un poids de 11 à 16 kg chez le mâle, contre 9 à 14 kg chez les femelles.
Facile à éduquer, le Kromfohrländer se montre méfient avec des étrangers à son foyer, précise son standard e race (FCI-St. N° 192 / 12. 10. 1998).
Que vous recherchiez un petit terrier, un molosse de petite taille ou bien un chien à poil long, mi-long ou ras qui excelle dans la compagnie, vous trouverez sans peine votre bonheur parmi les 28 races qui composent le groupe 9, celui des chiens d'agrément et de compagnie.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : 123RF / C. P. Santévet