Santé : s'assurer que son chien est en bonne forme

 « Il a la truffe froide, c’est un signe de bonne santé ! » : encore une idée reçue. Par contre il existe des signes qui ne trompent pas lorsque votre compagnon est malade. Apprenez à les repérerez.  

 « Il a la truffe froide, c’est un signe de bonne santé ! » : encore une idée reçue. Par contre il existe des signes qui ne trompent pas lorsque votre compagnon est malade. Et à vivre avec lui au quotidien vous les repérerez aisément.  

Il boude sa gamelle, refuse une friandise pour laquelle il se lèche habituellement  les babines d’avance quand il vous voit la sortir du sachet… il manque d’entrain et reste prostré dans un coin ou dans son panier alors que d’ordinaire il est toujours partant pour une balade… voilà des signes qui vous alerteront rapidement sur l’état de santé de votre compagnon. 

Vous le connaissez mieux que quiconque et il vous sera facile de détecter un comportement inhabituel. Que faire lorsque ça ne va pas ?

Lui toucher la truffe afin de vérifier qu’elle n’est pas chaude ? Cela fait partie des idées reçues et ne signifie pas nécessairement que votre chien ait un problème de santé. 

Mieux vaut dans ce cas pour s’assurer s’il a de la fièvre ou non de lui prendre la température. Mais selon qu’il se laisse manipuler plus ou moins facilement, la manœuvre n’est pas toujours facile. 

Comme nous, les chiens peuvent souffrir de maux plus ou moins graves. C’est l’importance des symptômes qui devront, après vous avoir alerter, vous pousser à réagir. 


Consulter rapidement


Face à des vomissements, une diarrhée, une constipation, des convulsions, un essoufflement excessif ou des choses qui peuvent paraître plus bénignes comme des grattages (peau, oreilles), un œil rouge ou bien qui coule, le plus prudent est de conduire votre compagnon chez le vétérinaire. 

S’il y a des maux qui peuvent disparaître aussi rapidement qu’ils sont venus, certains réclament des traitements rapides. Le praticien est le plus à même d’établir un diagnostic et d’administrer le traitement adéquat. 

Durant la convalescence de votre chien, ne vous laissez pas attendrir par votre « grand malade » ! Certains chiens sont rusés et abusent quelquefois de la situation pour se faire plaindre, cajoler et gâter ! 


Poil : le baromètre de la santé

Le poil du chien est un baromètre très fiable : il reflète en partie l’état de santé de votre compagnon.

Un poil terne peut être signe de mauvaise santé et peut avoir pour cause, par exemple, une mauvaise alimentation. Dans tel cas, tous les shampoings n’y feront rien et le poil de votre compagnon ne retrouvera pas sa brillance et son bel éclat.

Le brossage a également toute son importance puisqu’il permet non seulement d’éliminer le poil mort mais aussi toutes les petites saletés et parasites qui s’y logent facilement et qui peuvent être sources d’ennuis de santé, comme des problèmes dermatologiques. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat 

Photo : Fotolia.com