Le mois de septembre correspond à celui de l’ouverture de la chasse. Les dates varient en fonction des régions de France et s’étalent sur tout le mois.
En promenade, respecter la signalisation et tenir son chien en laisse
Les promeneurs doivent se montrer vigilants, et respecter les panneaux indiquant si une chasse est organisée dans le lieu qu’ils souhaitent fréquenter. Il est possible de trouver facilement sur Internet les dates d’ouverture de la chasse par région.
Il est particulièrement indiqué d’avoir une bonne maîtrise de son chien afin de ne pas le perdre de vue et qu’il obéisse au rappel. Si tel n'est pas le cas, mieux vaut opter pour la promenade en laisse, voire à l'aide d'une longe.
Parmi les recommandations à respecter en saison de chasse, il est rappelé aux promeneurs de rester sur les sentiers forestiers en respectant la signalisation et de tenir leur compagnon en laisse.
Des accidents de toutes sortes
Les chiens pratiquant la chasse, qui peuvent tout à fait être de bons compagnons pour la famille en dehors de cette période d’activité, ne sont pas à l’abri des accidents. Ceux-ci sont d’ailleurs à l’origine de nombreuses consultations vétérinaires chaque année.
Les chiens en promenade non plus. Si certaines petites blessures (écorchures, plaies superficielles…) peuvent être soignées par le maître, il arrive malheureusement des accidents plus graves.
Ce peut être une blessure infligée par le gibier (cou, thorax, abdomen du chien sont des endroits vulnérables) - principalement chez le chien pratiquant la chasse et qui est plus exposé -, une chute (entorse, foulure, fracture…) ou bien encore une morsure (vipère) ou piqûre d’insecte.
Des urgences prises en charge par l’assurance santé animale
Dans certains cas, il s’agit de véritables urgences vétérinaires et le chien doit être conduit en consultation le plus rapidement possible.
Les blessures nécessitant une prise en charge vétérinaire, quelles qu’elles soient, sont remboursées par l’assurance santé animale (mutuelle pour chien), à hauteur de la formule choisie par le maître qui a souscrit ce type de contrat pour son compagnon.
Trousse de soins, contacts vétérinaires, parasites internes et externes, vaccins… ce qu’il faut retenir pour le chien
formule Premium de SantéVet.
- De même, le forfait prévention peut être utilisé pour la vaccination. Si le chien pratique la chasse, fréquente régulièrement forêts, bois, sous-bois ou encore certaines régions de France, le vétérinaire pourra recommander certaines protections en plus de celles habituels. Demandez-lui conseil.
- Procédez au retour à une bonne inspection, de la tête à la queue sans oublier les coussinets. Ces derniers peuvent fait l’objet d’un soin préventif afin de les rendre moins fragiles. Parlez-en également à votre vétérinaire.
SantéVet
Le spécialiste d el’assurance santé chien et chat
Photos : 123rf