« Il se fait les dents », pensent certains maîtres lorsque leur chiot les mordille. Ce comportement peut s’amplifier lors des parties de jeux et n’est pas toujours « normal ».Une mauvaise socialisation peut en être la cause.
Lorsque l’on se met à jouer avec son chiot, il peut arriver que l’excitation l’emporte. Il se met alors à mordiller, ce qui peut devenir désagréable. D’autant que, selon la race, ces mordillements sont plus ou moins douloureux, les dents des chiots (même les plus petits) étant fines et acérées.
Un chiot qui a correctement été socialisé, qui a vécu entouré de sa mère et de sa fratrie, a commencé à apprendre les « bonnes manières » et certaines règles de savoir-vivre. Sa mère l’a « remis » en place et lors des parties de jeux avec ses frères et sœurs, il a fait l’expérience de la douleur une peut engendrer une morsure.
Il doit apprendre à contrôler sa force
Un chiot séparé trop tôt n’a donc pas fait cet apprentissage, et cela peut devenir rapidement un problème dans ses rapports avec son nouveau maître ou avec les autres chiens.
Bien entendu, il y a mordillements et mordillements, et rares sont les chiots qui n’aient pas du tout ce comportement. Il suffit, lorsque cela se produit, de réprimander le chiot. Il faut cesser le jeu. C’est le maître, en tant que chef de meute, qui le décide.
Le chiot finira par se contrôler et la pression se fera moins forte.
L’importance de bien choisir son chiot
Acquérir son chiot sans rien connaître de son passé peut être source de nombreux déboires pour les maîtres.
Un chiot venant d’on ne sait où et qui a été isolé trop tôt a toutes les chances de développer des troubles du comportement.
Bon nombre d’accidents pourraient, en grandissant, être évités. Acquérir un chiot correctement socialisé est très important. Ce travail sera poursuivi par le nouveau maître et la cohabitation ne posera alors pas de problèmes majeurs.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia.com