La gestation et mise bas chez le chien : ce qu’il faut savoir

Si la saillie a été volontaire, et qu'avoir des petits est un choix, un suivi de gestation chez votre chien, les recommandations de son vétérinaire et quelques précautions permettront d’envisager sereinement ces deux événements. Malgré cela, des complications lors de la mise bas peuvent survenir chez la femelle.

Quelle est la durée de gestation normale d'un chien ?

Quelle est la durée de la grossesse chez une chienne ?

Chez une chienne, la durée de la gestation varie de 57 à 70 jours en moyenne par rapport à la date de la saillie et de 62 à 64 jours par rapport à la date d’ovulation.

Cette durée varie selon de nombreux éléments (taille, race, nombre de chiots attendus).

Quel est le cycle de chaleur de la chienne

Le cycle des chaleurs de la chienne se répartissent un 4 étapes : 

  • Le proestrus. Pendant cette première période, la vulve de la femelle est gonflée et on peut apercevoir de légers saignements vaginaux. Son intérêt pour les mâles est grandissant, mais elle ne se laisse pas encore saillir.
  • L'œstrus. C'est au moment de l'œstrus que la femelle est susceptible d'accepter le mâle. C'est le stade de fertilité de la femelle. Ses saignements peuvent s'arrêter complètement ou diminuer, mais sa vulve reste gonflée. Son comportement est lui aussi différent. Certaines sont plus câlines et plus affectueuses. De plus, elles sont plus attirées par les mâles.
  • Le dioestrus est la phase qui suit les chaleurs de la chienne lorsqu'elle n'a pas été fécondée. Généralement, elle n'accepte plus les mâles. Malgré cela, son niveau d'hormones reste élevé.
  • Pendant l'anoestrus, la femelle n'est plus en chaleur. Son corps est au repos. Cela dure le plus souvent quelques mois. La durée de ce cycle d'anoestrus varie selon les femelles et les races. Par exemple, les femelles Berger Allemand ou Rottweiller ont leurs chaleurs tous les 4 mois et le Basenji une seule fois par an.

mère et chiot

Comment savoir si ma chienne est enceinte ?

Pour avoir la certitude que sa chienne attend des petits, il faut s’en référer au vétérinaire.

Suivant le stade de la gestation, il dispose de divers outils (palpation abdominale, examens…). Mais jusqu’à 21 jours, il n’existe pas de diagnostic clinique possible.

Quels sont les signes d'une chienne enceinte ?

Il n’est pas toujours évident de savoir si sa chienne attend des bébés. Du moins dans un premier temps. D’un animal à l’autre, les modifications de comportement se verraient, mais ne permettent pas de l’établir de façon formelle. De même, les premiers signes (physiques) véritablement significatifs sont tardifs.

Il faut aussi éliminer aussi le cas éventuel d’une grossesse nerveuse.

Néanmoins, certains éléments peuvent attirer votre attention :

  • Changements de comportement. Elle devient plus affectueuse et cherche un lieu calme pour se reposer.
  • Augmentation de l'appétit. Pendant les premières semaines de gestation, il est normal que la femelle s'alimente plus. Il est essentiel de lui proposer une alimentation riche et de haute qualité.
  • Une prise de poids est un signe important.
  • Des modifications physiques sont visibles : gonflement des mamelles, ventre plus gros et organes génitaux gonflés.

L'échographie abdominale de la chienne

Une échographie pourra être pratiquée chez la chienne dès le 25eme jour, puis renouvelée pour notamment connaître avec certitude le nombre des fœtus. Le vétérinaire pourra notamment encore doser la relaxine (une hormone) dès le 25eme jour (sous réserve de devoir la renouveler pour là aussi valider parfois le diagnostic).

Tous les examens et le suivi avec le vétérinaire permettront de connaître le nombre d'embryons dans la portée, mais aussi de s’assurer que la gestation est sans problème. Cela permet d’envisager la mise bas sereinement. Soit elle pourra être naturelle, soit il faudra avoir recours à une césarienne.

Si la saillie a été décidée, cela rassurera le maître. Une vermifugation supplémentaire avant et après la mise bas sera aussi nécessaire selon les recommandations du vétérinaire.

La radiographie

Une radiographie, plus précise dans l’aide au diagnostic, pourra être réalisée vers 40-50 jours.

Combien de petits ma femelle peut-elle avoir ?

Le nombre de chiots par portée est très variable. Il dépend de plusieurs facteurs : 

  • La race de la femelle. Les grandes races peuvent avoir jusqu'à 7 à 8 chiots, tandis que les plus petites en ont 3 ou 4. 
  • L'âge des reproducteurs. Le mâle est plus prolifique entre ses 2 et 6 ans et la femelle entre ses 2 à 3 ans. 
  • L'état de santé général de la mère. Si cette dernière est fatiguée, stressée ou présente des problèmes de santé, le nombre de petits sera plus faible. De plus, le risque de malformations ou de décès à la naissance sera plus élevé. 

chiot

À quel âge peut-on faire reproduire sa chienne ?

Avoir des petits doit être un acte réfléchi. Cela demande du temps, un certain budget. Il convient aussi de penser au devenir des bébés. C'est pour cela qu'il est préférable, lorsque l'on n'envisage pas d'avoir une (ou plusieurs) portée de faire stériliser son chien. La saillie peut être volontaire, soit accidentelle.

Au bout de combien de temps peut-on stopper la grossesse d'une chienne

Si le maître décide pour une raison ou une autre de ne pas mener à terme la grossesse, le vétérinaire pourra proposer des solutions. À condition cependant de respecter certains délais, cela n’entraînera pas de douleurs ni de traumatismes chez l’animal. Il pourrait alors être intéressant de faire stériliser la chienne. 

Comment gérer la période de gestation d'une chienne

Comment s'occuper de la femelle semaine après semaine 

Si aucun problème n’apparaît, le déroulement de la gestation de la chienne n’imposera aucune contrainte. Il faudra s’assurer de l’absence de symptômes tels que baisse d’appétit, fièvre, pertes vulvaires… et alors consulter le vétérinaire sans attendre.

Une bonne alimentation devra être distribuée (la ration sera modifiée un peu avant le terme et suivant le nombre de petits de la portée) ; le maître devra encourager l’animal à faire de l’exercice en évitant toutes les situations brutales ou à risques.

Si le maître a pris soin de suivre la gestation de sa chienne en se référant au conseil du vétérinaire, et mis à part tout problème particulier, il connaîtra avec assez de précision la date de la mise bas.

La fin de gestation de la chienne

Dans la semaine qui précède la mise bas, la future maman devra pouvoir bénéficier d'un endroit calme et de confort.

Quelques petits soins, comme raser les poils autour des mamelles afin de faciliter la tétée des petits, préparer des linges propres… seront à prévoir. Le vétérinaire pourra là aussi conseiller le maître.

Si tout problème survient lors de la mise bas (mise bas qui ne se déclenche pas, délai trop long entre l’expulsion de deux petits – plus de 2 heures…) il est essentiel de pouvoir conduire son animal chez le vétérinaire habituel ou bien dans une clinique assurant les urgences. La vie de la mère et de ses petits peuvent en dépendre. Il pourrait décider de procéder à une césarienne

Sinon, il faudra vérifier que la maman prenne bien en charge ses bébés et qu’elle-même ne présente aucun symptôme pouvant être inquiétant après la mise bas. Les pertes sont, par exemple, normales et ne doivent par contre pas être malodorantes.

Viendra ensuite le temps pour la mère et le maître de « pouponner » et de suivre la bonne croissance des petits.

La gestation et la mise bas ne sont pas des maladies. L’assurance santé animale ne les prend donc pas en charge. En revanche, si une maladie ou un accident (la chienne se fait heurter par une voiture, fait une chute, etc. ) impose alors une césarienne, le cas pourra être reconsidéré les frais vétérinaires seront alors pris en charge par l’assurance santé animale.

très jeunes chiots

Comment se déroule la mise bas ?

Comme dit pécédemment, la durée de la gestation est d'environ 63 jours. Si elle dépasse 70 jours, il est nécessaire de contacter un vétérinaire. Ce dernier pourra effectuer divers examens suivant les symptômes de la femelle (échographie, radiographie...). La mise bas d'une chienne en bonne santé peut durer plusieurs heures (jusqu'à 24 heures) et se déroule ainsi :

  • La femelle perd l'appétit et peut devenir plus agitée.
  • Quelque temps avant l'arrivée des contractions, le bouchon muqueux situé au niveau du col de l'utérus est expulsé. Elle "perd les eaux". 
  • La chienne expulse les chiots un par un avec un temps de repos entre chaque petit. Les contractions augmentent sa fréquence respiratoire. Généralement la chienne peut rompre le sac amniotique et couper le cordon ombilical toute seule. Suite à cela, elle lèche les bébés pour faire leur toilette et les stimuler. 
  • Entre deux expulsions de chiots, la femelle a un temps de repos sans contractions. Elle en profite pour se reposer et s'occuper de ses petits. 
  • Après chaque naissance, le placenta de chaque chiot est expulsé. Généralement la chienne le mange, c'est un comportement naturel. 

La gestation chez le chien est une période de la vie qui doit être prise au sérieux. Cela se passe pour la plupart du temps très bien, mais il faut tout de même rester très attentif en cas de problème. Le bien-être de la femelle et des petits en dépend. 

Santévet

Leader de l’assurance santé chien et chat

Photos : Pixabay