Les petites races sont plus disposées à la formation de tartre. Pour combattre la mauvaise haleine voire des pathologies plus sévères, les maître disposent de plusieurs solutions.
On peut constater parfois la présence d’un petit dépôt de tarte dans la bouche d’un chien.
Le vétérinaire peut alors réaliser un détartrage par ultrasons sous anesthésie générale (légère).
Le chien est déposé à la clinique (à jeun le matin) et peut être récupéré dans l'après-midi même.
Suivant l'ancienneté du contrat de l'assurance santé animale, ce type de soin sera pris en charge par la mutuelle pour chien (une fpois apr an à compter de deux années de sousription cherz SantéVet).
Pour combattre et prévenir la formation de tartre, on peut donner à son chien des os en peau de buffle par exemple ou d’autres friandises – également des compléments alimentaires - spécialement conçus à cet effet.
Un gros os de veau peut aussi être distribué. Banissez ceux de poulet, de lapin et de porc.
Ces derniers sont moins "piquants" mais peuvent occasionner une constipation si le chien en ingurgite de trop.
Brossage des dents
En les mastiquant, cela permet un effet mécanique proche de celui de la brosse à dents. Il en existe pour le chien (ainsi que des doigtiers), accompagnée de dentifrice spécialement étudiés (goût poulet, par exemple).
Il faut reconnaître que la tâche n’est pas toujours facile à moins peut-être d’y avoir habitué le chien très tôt… et encore.
En tout cas, il faut régulièrement surveiller la bouche de son chien afin d’éviter toute infection qui peut avoir des répercutions sur d’autres organes.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat
Photo : Hiro - Fotolia.com