Coussinets du chien : prévenir les risques de brûlure

Avec la hausse des températures, le risque du coup de chaleur, véritable urgence vétérinaire, augmente. Pensez aussi à la chaleur au sol qui peut provoquer des brûlures aux coussinets. 

Avec la hausse des températures, ce n’est pas seulement l’air ambiant qui devient parfois difficile à supporter pour les chiens (mais aussi les chats et les rongeurs), avec une augmentation du risque de coup de chaleur.  

Le bitume, par exemple, peut rapidement flirter avec les 50°, occasionnant des brûlures aux coussinets.

Des brûlures qui peuvent nécessiter une consultation vétérinaire (elles sont prises en charge et remboursées par la mutuelle pour animaux).

Sans compter que le bitume fond sous la chaleur et qu'il peut aussi se coller aux pattes (aux poils entre les doigts). 

Il faut donc éviter les sorties avec son chien aux heures les plus chaudes, et les promenades sur ce type de revêtement. 

De même, marcher sur le sable lorsqu’il fait chaud peut être pénible. Nous en avons tous fait un jour ou l’autre l’expérience. 

La sensation très désagréable et douloureuse aussi que l’on ressent est la même chez un chien. 

Les promenades pourront se faire sur l’herbe, par exemple. Avec, au retour, un bon rinçage des pattes. 

Une solution de protection peut aussi être appliquée. pratique pour les chiens qui par exemple suivent leurs maîtres en randonnées durant l'été (mlais aussi à d'autres saisons). 

Pour ce qui est du chat, si des précautions sont à prendre pour ceux qui ont accès à l'extérieur, il est moins facile de les surveiller lorsqu'ils sont livrés à eux-même. une inspection sera faite au retour de l'animal au bercail ! 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat 

Photo : 123rf