Comment savoir l'âge moyen de son chat en âge humain, par combien faut-il le multiplier ?
Il est de coutume de dire que pour connaître l’âge du chien, il faut multiplier par 7. Et on transpose ce calcul pour connaître l’âge du chat, ce qui est totalement faux ! C'est une idée reçue qui a la vie dure.
Les félins n’ont pas une croissance régulière. Ils ne se développent pas de la même façon qu’un être humain. Les deux premières années, ils grandissent très vite. Ainsi à 2 ans, cela correspond à 24 ans en âge humain. Votre compagnon a donc alors un âge adulte.
Et à partir de 10 ans, il vieillit d'environ de 4 ans en âge humain chaque année. À 10 ans, il a donc 56 ans et atteindra les 61 ans en équivalent humain à ses 11 ans.
À 20 ans, c'est un record pour nous puisque que cela correspond chez lui à 96 ans ! On peut alors véritablement le considérer comme étant quasiment centenaire.
Ces équivalences sont données à titre indicatif, car la durée de vie d’un petit félin varie beaucoup, selon ses conditions de vie, sa santé, sa race et son alimentation. Ces chiffres ne sont donc qu'approximatifs car ils doivent prendre en compte de nombreux facteurs.
Correspondance entre l’âge du chat et l’âge d'un homme : comment déterminer, calculer et convertir l'âge réel d'un chat ?
Ce tableau de correspondance vous aide à calculer l’âge réel de votre chat :
Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?
La durée de vie moyenne d’un chat domestique se situe aujourd’hui, en moyenne entre 12 et 14 ans. Il n’est toutefois pas rare que certains individus dépassent les 15 ans lorsqu’on prend bien soin d’eux.
L’allongement de l’espérance de vie de nos chats s’explique par le fait que, d’une part, les conditions de vie se sont beaucoup améliorées et, d’autre part, que la médecine vétérinaire a fait d’énormes progrès.
Et chez le chien, c'est la même chose ?
Pour estimer l’âge d'un chien en âge humain, la conversion ne s'opère pas de la même façon que pour le calcul de l'âge du chat.
Un chiot vieillit 15 fois plus rapidement que l’homme durant sa première année. Il faut ensuite ajouter 6 ans durant la deuxième année. Puis ajouter environ 4 ans pour chaque année supplémentaire et obtenir ainsi l’âge de votre chien en années humaines.
Durée de vie : des différences de longévité en fonction des races…
Il est vrai que les chats de race vivent moins longtemps que les individus croisés qu’on appelle aussi “chats de gouttière”. C’est bien souvent en raison de leur fragilité due à leur sélection. Certaines races battent quand même des records, comme le Sacré de Birmanie, dont l’espérance de vie est de 16 ans, ce qui est équivalent en âge humain à 80 ans !
Le Siamois, le Persan arrivent derrière avec une espérance de vie de 14 ans. Le Maine Coon, race très appréciée, a une durée de vie moyenne de 11 ans.
… et de leur lieu et mode de vie
Soyons réalistes, la durée de vie de votre petit animal de compagnie dépend beaucoup des soins que vous lui apportez et de son mode de vie. Un individu qui vit en maison ou en appartement, qui est nourri et soigné, a une espérance de vie plus longue que celui qui vit dehors, qui cherche sa nourriture et risque de se faire écraser par un véhicule à tout moment. Les traumatismes sont d’ailleurs la cause de décès la plus fréquente pour les chats de moins de 5 ans. Une chatte vit plus longtemps qu'un mâle, deux ans en moyenne.
Finalement, est-ce que 14 ans c'est vieux pour un chat ?
Un individu âgé de 14 ans, correspond en moyenne à 72 ans en âge humain. Certes, c'est un senior. L'important est de surveiller tout signe qui avec l'âge doit inciter à consulter le vétérinaire. Comme par exemple si votre compagnon :
- perd du poids,
- manque d'appétit,
- est moins dynamique,
- urine fréquemment,
- entend ou voit moins bien,
- a tendance à s'isoler...
Record de longévité
Certains individus vivent jusqu’à 20 ans voire beaucoup plus ! Régulièrement, des félins entrent au Guinness Book des records en battant des records de longévité. Crème Puff, une chatte tigrée est décédée à l'âge de 38 ans, un record enregistré au Texas en 2005 ! Une autre chatte baptisée Poppy était entrée avant elle au Guinness à l'âge de 24 ans.
Prévention, suivi vétérinaire... Comment augmenter l’espérance de vie de mon chat de quelques années ?
Pour que votre compagnon vive longtemps et conserve une bonne forme physique, prenez soin de lui. Pour cela, il y a plusieurs choses à surveiller :
- Chez le chat âgé, l'insuffisance rénale est l’une des causes principales de décès. S’il boit plus que d'habitude et souvent, prenez rendez-vous chez votre professionnel de santé animale. L'assurance santé pour chat de Santévet rembourse les frais vétérinaires (consultation, traitements éventuels...).
- Surveillez son poids : le surpoids chez les félins réduit son espérance de vie. Vous pouvez varier les croquettes avec de la nourriture humide, cela apporte du volume dans l’estomac et donc un sentiment de satiété. Il est important de donner à votre petit compagnon une nourriture saine et équilibrée.
- Le chat est senior à partir de 10/11 ans. Il faut donc l’emmener une à deux fois par an en prenant rendez-vous chez le vétérinaire pour un check-up complet et un suivi régulier.
- Faites le stériliser : mâle ou femelle, la stérilisation ou la castration augmente de plusieurs années l’espérance de vie de votre animal de compagnie (moins de risques de tumeurs chez les femelles, de transmission de maladies lors de l’accouplement, de risques d’accident pour assouvir son instinct). La stérilisation et ou la castration diminuent également les risques de fugues, de bagarres, de blessures…
- Pensez également à occuper votre compagnon. Les sources d'activité ne manquent pas. Vous pouvez lui proposer des petits jeux (arbre à chats, accessoires d'agility pour félins, canne à pêche...) pour qu'il fasse un peu d'exercice. De plus, s'amuser avec son animal de compagnie ressert les liens de complicité.
La fin de vie chez le chat
Assurez-lui un environnement adapté
Votre petit compagnon vieillit en conservant une santé relativement stable. Quelques douleurs, des siestes plus longues, tout est normal. Comment pouvez-vous améliorer son quotidien ? Comme pour les humains, il faut prendre soin de lui en lui montrant votre affection avec douceur. Des moments calmes de tendresse remplacent les folles parties de jeu. De plus, pour lui assurer un confort optimal, vous pouvez investir dans un couchage plus confortable, une fontaine à eau pour qu'il continue de s'hydrater convenablement et lui rapprocher sa litière. Il faut également s'assurer que son lieu personnel soit toujours calme tout en restant dans la sphère familiale. Il ne doit pas se sentir rejeté ou exclu.
Accompagnements naturels
La médecine douce peut l'aider à adoucir sa fin de vie. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour lui proposer des soins adaptés :
- L’ostéopathie : ces techniques peuvent soulager les troubles fonctionnels du corps pour détendre les muscles, libérer le stress et assurer un sommeil plus réparateur.
- La phytothérapie : les plantes en prévention ou en accompagnement d'un traitement médical, peuvent soulager votre petit compagnon.
- L’homéopathie : ces remèdes naturels présentés sous forme de granules ou de gouttes peuvent permettre d'atténuer certaines douleurs physiques (rhumatismes) et psychologiques (anxiété, agressivité).
- La physiothérapie : c'est un ensemble de techniques adaptées pour les pathologies telles que l’arthrose, les dysplasies, les hernies discales… Elles se présentent sous forme de massages, d’hydrothérapie, de laser ou grâce à un appareillage.
Pour obtenir l’âge de son chat en âge humain, il ne faut pas multiplier par 7 comme on le fait pour le chien. Chez le félin qui vieillit très vite les 24 premiers mois, le calcul est bien plus savant ! Vous verrez qu'ils ont une espérance de vie parfois surprenante. Et si, finalement comme le dit la légende, le chat aurait 7 vies ?
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : Pixabay