La prévention est une notion qui prend de plus en plus d’importance dans notre vie quotidienne. On pourrait citer par exemple, pour nos maisons et appartements, l’utilité de mettre en place des alarmes en cas d’émission de fumées. Et éviter ainsi de terribles drames en cas d’incendie.
La Région wallonne oblige ainsi l'installation de détecteurs de fumée dans tous les logements et la Région bruxelloise, dans les logements mis en location.
Tout ce qui est fait pour palier les problèmes auxquels nous pouvons être confrontés au quotidien doivent être mis en place pour nos chiens et chats : risques d’intoxication, empoisonnements, accidents, etc.
La prévention santé : l'affaire de tous
C’est surtout en matière de santé que la prévention prend tout son sens. Des dépistages de certaines maladies effectués à temps (diabète, dysfonctionnement urinaires, cancers, etc.) permettent de traiter désormais au plus vite un problème sous-jacent ou ayant un fort risque de survenir, ne serait-ce que du fait de l’existence d’antécédents familiaux. Ou lorsqu’il est déclaré.
Chiens et chats : prévenir, c’est guérir !
Chiens et chats aussi ont droit à tout ce que la médecine vétérinaire peut permettre pour les maintenir en bonne forme, éviter tous problèmes de santé, les prendre en charge lorsqu’ils surviennent afin de les endiguer. Nous pouvons prévoir et soigner nos animaux que nos aimons comme nous le faisons pour nous-mêmes.
Vivre auprès d’un animal malade peut être, suivant la pathologie survenue, plus ou moins facile à gérer. Aucun maître responsable et aimant n’a finalement envie de devoir affronter ce genre de soucis, de contraintes. Car cela va avoir notamment une répercussion sur le mode de vie au quotidien. Bouleverser les habitudes, la relation que nous avons avec notre compagnon à 4 pattes. Et nous poser bien des soucis.
Des gestes simples mais indispensables
La prévention, pour nos chiens et chats, et sur les recommandations de notre vétérinaire, passe par des gestes simples. Et peu coûteux au regard de ce que cela pourrait représenter si l’on les sous-estime.
Vacciner, traiter chaque mois et tout au long de l’année contre les parasites externes (puces, tiques…). Traiter aussi contre les parasites internes (vers intestinaux) est la moindre des choses. La stérilisation dès lors que l’on ne veut pas faire faire des petits à son chien ou chat - ce qui n’est pas du tout nécessaire dans sa vie ! –évitera bien des problèmes de santé. C’est le B.A. BA !
Ensuite, des précautions simples, au quotidien, pourront aider à votre chien ou votre chat à mieux vivre et à bien vieillir. Lui entretenir les dents, lui nettoyer les oreilles, les yeux, surveiller ses coussinets, bien le brosser, lui couper les griffes…
On s’occupe d’un animal comme on le ferait finalement pour un enfant ! Mais cela est tout à fait normal. Ce doit être une partie de plaisir pour votre compagnon, une sorte de jeu qui s’instaurera entre vous et lui. Avec à la clé, félicitations, caresses et récompenses. Ces dernières, sous frome de friandises, devront tout de même être distribuées avec parcimonie, et en tenir compte dans la ration journalière. Car la lutte contre l’obésité doit rester une priorité.
La prévention pour vivre plus longtemps !
La prévention, c’est anticiper ; elle permettra d’allonger en moyenne de 15% l’espérance de vie de votre chien ou de votre chat. Ce qui est « énorme » !
Même si tout est question de race, de type, de prédisposition, toutes les mesures que vous prendrez au quotidien, toutes les petites attentions et surtout le fait de suivre les recommandations de votre vétérinaire (on n’utilise pas les mêmes produits pour un chien que pour un chat) vous permettront de le maintenir en bonne forme. Quoi de plus important finalement ?
La prévention, c’est anticiper !
La prévention, ce n’est pas attendre que son animal présente un problème de santé, c’est anticiper. Comme nous le ferions pour nous-même. C’est pourquoi SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, propose un Forfait Prévention dans sa formule Premium.
« Penser prévention, c'est anticiper. Cela implique donc l’aspect dépistage précoce afin de faire en sorte de repérer le plus rapidement possible tout problème de santé afin de pouvoir le soigner rapidement », insiste le Dr Jean-Christophe Vuilerme, vétérinaire et directeur de la DAV (direction des affaires vétérinaires) chez SantéVet.
D’après une étude américaine,* 31% des chiens et 26% des chats présentes en consultation de prévention présentent une anomalie*.
*Veterinary Practive News - 08/2013
L’assurance santé animale pour chien ou l’assurance santé animale pour chat vous aidera dans le pire des cas de faire face à vos dépenses vétérinaires lorsque celles-ci s’avéreront nécessaires. Elles peuvent parfois être très élevées.
Personne, ne peut prévoir ce qui peur arriver. Santé rime avec prévention, l’un ne va pas sans l’autre… Pensez-y !
Autant mettre toutes les chances de son côté et gérer au mieux le budget santé de votre animal. Plus vous prendrez les devants, plus vous éliminerez le risque de survenu de certains problèmes.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photos : 123rf