Quoi de plus agréable dès les beaux jours que de faire un barbecue. A la maison, en camping, etc.
Les barbecues présentent de nombreux risques pour le chien et le chat, même si ce dernier se montre de manière générale plus méfiant.
Attention aux brûlures
Il y a tout d’abord le risque de brûlure. Attiré par l’odeur du poisson ou de la viande que l’on y fait cuire, l’animal peut être tenté de s’en approcher trop près, voire le renverser.
En cas de brûlure, il ne faut surtout pas appliquer de corps gras sur la plaie. Mais passer celle-ci sous l’eau froide, voire en appliquant une gaze propre et humidifiée, sans trop ‘’appuyer’’ – surtout pas de glace ! - avant de conduire le chien ou le chat qui en est victime chez le vétérinaire sans attendre.
Le danger des ustensiles de cuisine coupants et tranchants
Autre danger potentiel : celui des ustensiles dont on se sert pour cuisiner avec ce genre de cuisson. Et notamment les pics à brochettes. En cas de « chapardage », même une fois le barbecue éteint, l’animal peut se blesser.
Il faut par ailleurs mettre hors de portée du chien ou du chat les produits servant à activer la prise du feu.
Allume-barbecue : à mettre hors de portée des animaux
Les allume-barbecue ont en effet le plus souvent un goût sucré qui est très attirant pour l’animal. Leur ingestion peut causer une intoxication grave qui nécessitera une prise en charge vétérinaire dans les meilleurs délais. Il est possible de consulter en apportant l’emballage du produit ingéré, si toutefois on a pris l’animal sur le fait afin d’aider le vétérinaire à poser son diagnostic rapidement et mettre en place le traitement adéquat. Il est possible de prévenir la clinique de votre arrivée. Il ne faut pas chercher à faire vomir l’animal ni le forcer non plus à boire. Dans ce cas les symptômes sont variés : vomissements, diarrhée, convulsions, tremblements, perte de connaissance…
Surtout pas de restes de table !
Enfin, lorsque l’on fait une « barbecue party », on peut être tenté de donner des restes de table à son animal. Les plus rusés sauront venir quémander et faire les yeux doux ! Le danger vient alors des os de viande qui peuvent occasionner des perforations au niveau de la bouche ou bien encore des occlusions intestinales. Donner autre chose qu’une friandise adaptée à son chien ou à son chat, peut également entraîner des troubles digestifs. Cela est valable tout au long de l’année !
En résumé, il faut donc sécuriser l’accès au barbecue pour les animaux, tout comme on le ferait en vue de protéger les enfants. Dans un moment de « détente », on ne pense pas à tous les dangers que peuvent représenter un barbecue pour un animal de compagnie. Il serait dommage de venir gâcher cet instant convivial, d’autant qu’il peut alors obliger le maître d’un chien ou chat victime d’un accident dû à un barbecue de trouver un vétérinaire en urgence.
La prise en charge des accidents par l’assurance santé animale
Que ce soit une brûlure, l’ingestion d’un toxique, un problème digestif, une blessure par contact avec un objet tranchant, etc., l’assurance santé animale prend en charge ce type de problème en permettant le remboursement des frais vétérinaire aux maîtres, même à ceux qui n’auraient pas pris certaines précautions. Mais comme le dit l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ! »
SantéVet
Assurer son animal, c’est pas bête !
Photo : 123rf