Apprendre le rappel à son chien

Voici 5 conseils simples à mettre en oeuvre pour apprendre le rappel à votre chien plus facilement. Mettez-les en application... vous verrez, cela vous permettra d'obtenir de meilleurs résultats avec votre chien en travaillant notamment sur l'habitude et l'empathie. 

Apprendre à son chien le rappel : 5 conseils faciles et efficaces

1- Pour réussir à apprendre le rappel à votre chien

- Regardez votre chien quand vous l'appelez pour l'aider à comprendre que vous vous adressez à lui. 
- Rappelez votre chien même si il revient déjà pour qu'il associe les deux choses entre elles. 
- Au début, approchez-vous de lui pour le rappeler. 

2- Lorsque votre chien répond à votre rappel ou lorsqu'il revient "naturellement"

Lorsque votre chien répond à votre rappel, stimulez-le, récompensez-le ! N'oubliez pas qu'il est en apprentissage et que ce n'est pas encore acqui ! Donnez-lui une récompense qu'il attend vraiment, pas un jouet ou une friandise pour lequel il n'a pas d'intérêt. 

3- Laissez votre chien profiter un peu de liberté avant de le rappeler

Dans un endroit où les chiens sont autorisés sans laisse, laissez-le s'éloigner un peu et profiter du moment. Il sera plus à même de vous écouter en se sentant libre et donc de répondre à votre rappel.

4- Gérez les distractions et rendez le rappel de votre chien facile

Entraînez-vous chez vous, d'une pièce à l'autre pour commencer, puis augmentez peu à peu la distance. En balade, vous pouvez utiliser une longe pour l'apprentissage du rappel. Apprenez petit à petit à gérer les distractions (faune, flore, congénères, bruits...). Cet enseignement lui permettra plus tard de venir courir avec vous.

5- Ne rappelez pas votre chien pour des choses désagréables !

Si votre chien a commis une bêtise, ignorez-le, mais ne le rappelez pas. Il risquerait en effet d'associer le rappel au fait d'être grondé pour la bêtise.

 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF