Acquérir un chien : posez-vous quelques questions

C’est décidé : vous voulez un chien ! Avant de franchir le pas, l’acquisition d’un animal qui va partager une quinzaine d'années - voire davantage - votre existence demande un petit travail de réflexion. 

C’est décidé : vous voulez un chien ! Avant de franchir le pas, l’acquisition d’un animal qui va partager une quinzaine d'années - voire davantage - votre existence demande un petit travail de réflexion. Serez-vous prêt à faire quelques sacrifices ? Voici, de manière non exhaustive, les questions qu’il faut vous poser. Cela en va de la bonne cohabitation future entre vous et votre nouveau compagnon... pour ne rien regretter en agissant sur un coup de tête.  


Serez-vous prêt à…

- ... faire des sacrifices : annuler une soirée, un voyage, des vacances ?

- Vous lèverez-vous tous les matins, week-end y compris, pour le sortir, et ce quel que soit la météo ? Idem le soir. Car deux sorties par jour, c’est vraiment le minimum. 

- Il n’y a pas que la promenade pour les besoins : certaines races – la grande majorité, exceptés quelques chiens de petite race - ont besoin de se défouler… et pas sur le carré de pelouse en bas de chez vous. Il ne faut pas non plus penser qu’avoir un jardin ou un grand terrain suffit au bonheur d’un chien. Certains sont bien plus heureux en appartement avec des maîtres qui s’occupent d’eux et sont disponibles lorsqu’il le faut plutôt que laissés seuls des journées entières. 

- Question finances : évaluer ses besoins alimentaires (certains sont de bons mangeurs) et les frais vétérinaires minimum (vaccins, rappels, et éventuellement en cas de problème). C’est là, dans ce dernier cas, qu’il faut envisager dès le plus jeune âge du chien de souscrire une assurance santé, car les frais peuvent rapidement être élevés. 

- Aurez-vous l’autorité nécessaire pour l’éduquer correctement ? 

- Votre famille est-elle d’accord avec votre choix ?

- Du point de vue de l'entretien, pour les chiens à poils longs, êtes-vous prêt à le brosser autant de fois que nécessaire afin d'éviter bourres et noeuds ? 

Si vous répondez « oui » à toutes ces questions, vous pouvez envisager sans problème l’acquisition d’un chiot.

En cas de doute, réfléchissez encore un peu. Et faites le bon choix de la race car toutes n'ont pas les mêmes besoins.

Mieux vaut prendre le temp en vue d'acheter son chien ou de l'adopter. Cela permet d'être serein et d'envisager la construction d'une relation équilibrée avec votre nouveau chien. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : Frédéric Duhayer